QU’EST-CE QUE LA VRAIE RELIGION?

D'où est-ce que je viens? Où vais-je? Quels sont le sens et le but de ma vie? À quoi ressemble la mort? Est-il certain qu'il y a une vie après la mort? Le paradis et l'enfer existent-ils? Quelle est l'origine de la vie? Où est notre Créateur? Qu'attend-Il de nous? Comment distinguer le bien du mal? Où trouver la réponse à ces questions?...

De tous temps, les hommes ont cherché une réponse à ces questions cruciales, ils les ont sérieusement méditées et examinées consciencieusement. Cependant, contrairement à ce qu'on croit généralement, à toute époque, les réponses les plus pertinentes à ces questions ont été apportées non pas par les philosophes, mais par la vraie religion qui est révélée par Dieu.

Maintes religions ont exercé une vive attraction sur l'humanité dans le monde: le bouddhisme, le chamanisme, et le paganisme n'en sont que quelques exemples. Cependant aucune de celles-ci n'est une révélation divine. Par conséquent elles ne sont rien d'autre que des philosophies, des courants de pensée. Certaines n'ont qu'une signification symbolique et culturelle et n'apportent pas de réponses aux problèmes psychologiques ou moraux. Leurs fondateurs avaient eux aussi médité ces questions cruciales mais ils n'ont pas réussi à élaborer une solution satisfaisante.

Néanmoins, à côté de ces pseudo religions, il en existe de véridiques qui méritent d'être examinées à part. La plus importante caractéristique de ces religions, celle qui les distingue des précédentes, est avant tout leur origine: elles trouvent toutes leur racine dans une révélation. Dieu informe l'humanité dans le Coran de la supériorité de la religion de vérité sur toute autre religion ou système philosophique ou sociologique:

C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de vérité [l'Islam] pour la faire triompher sur toute autre religion. Allah suffit comme témoin. (Sourate al-Fath: 28)

C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l'aversion des associateurs. (Sourate as-Saff: 9)

Le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam sont les trois religions qui prennent leur source dans une révélation divine. À l'origine, elles ont été toutes trois révélées par Dieu, mais après la disparition de leurs prophètes respectifs, le Judaïsme et le Christianisme ont été corrompus et pervertis.

On a pratiqué d'innombrables modifications dans l'ancien et le nouveau Testament, tantôt en ajoutant, tantôt en supprimant des passages, et peu à peu le texte original a disparu au profit de nombreuses versions falsifiées de l'ancien et du nouveau Testament. À partir de là, les fidèles de ces religions ont commencé à s'écarter de la religion divine originelle, et fondé leurs dogmes, leurs rites et leurs modes de vie sur des bases totalement erronées, inventées par les prêtres et les rabbins. Aujourd'hui, ces croyances et ces interprétations existent toujours. Ainsi, ces religions corrompues sont bien loin de fournir les réponses attendues aux questions évoquées plus haut.

Après la corruption de ces religions, Dieu a envoyé le dernier livre divin, qui restera intact et inchangé jusqu'au jour du Jugement dernier, et Il est celui qui le préservera de toute falsification:

Nous avons sans nul doute descendu le Message et en vérité, c'est Nous qui en sommes le Gardien (contre toute corruption). (Sourate al-Hijr: 9)

Depuis 14 siècles, le Coran est demeuré vierge de toute corruption. Chaque lettre des copies manuscrites originales a sa correspondance exacte dans les copies disponibles de nos jours. Aux quatre coins du monde, les musulmans lisent le même texte, ce qui prouve bien que le Coran est sous la protection de Dieu. À travers l'histoire de l'humanité, Dieu a souvent délivré Ses messages aux hommes par l'entremise de messagers et de livres sacrés. Le Prophète Adam (psl), le premier homme créé par Dieu, se vit assigner la même mission. En d'autres termes, les premiers hommes à vivre sur terre avaient pleinement conscience de l'existence de Dieu. D'autres messagers et révélations se sont succédés tout au long de l'histoire. Ce fait est rappelé dans le Coran:

Les gens formaient (à l'origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences… (Sourate al-Baqara: 213)

Comme le montre ce verset, Dieu envoie aux hommes des messagers qui mettent en garde leur peuple contre le jour du Jugement et la damnation pour l'éternité, tout en leur annonçant l'existence d'un paradis lui aussi éternel, aux jardins de félicité. Dieu, qui a créé l'homme, est aussi Celui qui connaît le plus parfaitement les conditions dans lesquelles il peut vivre au mieux sur cette terre. C'est pourquoi Il lui a prescrit un certain mode de vie et appris des valeurs morales qui façonnent un cadre de vie approprié au monde ici-bas, mais également utile pour l'au-delà. En bref, par la grâce de Dieu, la religion est un système qui offre à l'homme la possibilité d'atteindre l'idéal d'une existence équilibrée aussi bien sur le plan psychologique que social.

Bien qu'elles apportent des commandements différents selon leur époque et leur théâtre d'action, les religions divines présentent à l'homme des croyances et des exemples moraux qui sont toujours similaires dans leur essence. Elles véhiculent toutes les mêmes éléments fondamentaux quant à l'existence de Dieu. Elles expliquent Ses attributs, l'attitude idéale et le comportement qui satisfont Dieu, la méthode à employer pour distinguer le bien du mal, le vrai du faux, la meilleure manière de mener sa vie si l'on veut obtenir la satisfaction de Dieu et gagner le paradis.

De ce point de vue, la seule religion authentique au regard de Dieu est l'Islam, la base sur laquelle reposent toutes les religions révélées à l'homme depuis Adam (psl), ce qui signifie "soumission à Dieu". Ce statut exclusif à l'Islam est attesté par ce verset:

La religion pour Dieu, c'est l'Islam... (Sourate Al 'Imran: 19)

Bien que les religions authentiques eussent été attribuées à leurs messagers respectifs et appelées en conséquence Judaïsme ou Christianisme, les religions diffusées par ces messagers ne forment qu'un seul et même message. En d'autres termes, en leur temps, elles incarnaient l'Islam:

… C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "musulmans" avant (ce Livre) et dans ce (Livre)… (Sourate al-Hajj: 78)

Ceux qui ont reçu les livres divins (les juifs et les chrétiens) avant que le Coran ne soit révélé étaient en réalité des musulmans. Ce point qui est relevé dans le Coran apparaît à travers les propos tenus par ceux dont la foi est authentique parmi les gens du Livre.

Ceux à qui, avant lui [le Coran], Nous avons apporté le Livre, y croient. Et quand on le leur récite, ils disent: "Nous y croyons. Ceci est bien la vérité émanant de notre Seigneur. Déjà avant son arrivée, nous étions Soumis." (Sourate al-Qasas: 52-53)

Dans le Coran, Dieu réfute les croyances erronées des juifs et des chrétiens sur ce sujet en apportant cette importante correction:

Abraham n'était ni juif ni chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (musulman). Et il n'était point du nombre des associateurs. (Sourate Al 'Imran: 67)

Lorsque nous nous référons à nouveau dans le Coran, nous voyons qu'à travers les âges, les messagers ont toujours enseigné aux hommes le même système fondamental de croyances et d'adoration. Dans le Coran il est dit:

  • que le Prophète Zacharie (psl) fut interpellé par les anges "pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire" (Sourate Al 'Imran: 39)
  • que le Prophète Chu'ayb (psl) fut interpellé par son peuple en ces termes: "Ô Chu'ayb! Est-ce que ta prière te demande de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce toi l'indulgent, le droit?" (Sourate Hud: 87)
  • que le Prophète Isma'il (psl) "avait coutume d'enjoindre à son peuple d'accomplir la prière (salat) et de donner la charité (zakat) et que son Seigneur était satisfait de lui." (Sourate Maryam: 55)
  • qu'aux Prophètes Is'haq et Ya'qub (pse) Dieu "leur a enjoint la prière (salat) et la charité (zakat) et qu'ils n'adorent nul autre que Lui." (Sourate al-Anbiya': 73)
  • qu'au Prophète Moïse et à son frère (pse) Dieu révéla Son décret en disant: "... faites de vos maisons des lieux d'adoration et accomplissez la prière…" (Sourate Yunus: 87)
  • que le Prophète 'Isa (psl) dit: "Il (Dieu) m'a béni où que j'aille et m'a ordonné d'être assidu dans mes prières (salat), de faire la charité (zakat) aux pauvres aussi longtemps que je vivrai." (Sourate Maryam: 31)
  • que le Prophète Luqman (psl) s'adressa ainsi à son fils: "… Mon fils, sois assidu dans tes prières et interdis ce qui est répréhensible…" (Sourate Luqman: 17) et "… Mon fils, n'adore pas d'autres dieux qu'Allah car l'idolâtrie est une terrible faute." (Sourate Luqman:13)
  • que Maryam reçut de Dieu ce commandement: "Ô Marie, obéis à ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s'inclinent." (Sourate Al 'Imran: 43)

Ce sont là des exemples des piliers fondamentaux de l'adoration et de la croyance et on pourrait encore développer la comparaison, vu que c'est le même message essentiel qui est véhiculé par chaque révélation et chaque prophète. Les caractéristiques intangibles de cette religion pure sont détaillées dans le verset suivant:

Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la salat et d'acquitter la zakat. Et voilà la religion de droiture. (Sourate al-Bayyina: 5)

Par conséquent la religion pour Dieu, c'est l'Islam. Cette vérité incontestable est expressément affirmée dans le Coran.

Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. (Sourate Al 'Imran: 85)