LA SOLUTION SE TROUVE DANS LES VALEURS DU CORAN

Tout au long de ce livre, nous avons présenté le point de vue et les schémas comportementaux caractéristiques de ceux qui vivent loin des valeurs religieuses et nous avons évoqué les traits spécifiques de toute société composée de tels individus. Nous avons analysé leur mode de vie marqué par de nombreux problèmes et dysfonctionnements qu'ils n'arrivent pas à résoudre et nous avons décrit les dégâts physiques et moraux qui en résultent.

Nous avons aussi dépeint les mœurs heureuses des croyants. La paix et la sécurité qui règnent dans leur vie, comme nous l'avons mentionné à divers endroits plus haut, sont la simple conséquence du fait que le Coran apporte la solution à toutes sortes de problèmes. En effet le Coran apporte la solution à toutes les difficultés, même lorsqu'on semble être au fond de l'impasse, que la situation paraît sans issue.

Adhérer à la moralité coranique apporte bonheur et paix à l'existence humaine et met fin aux injustices, conflits, iniquités, soucis, aux déchaînements de bigoterie, de cruauté ou de violence. Elle accompagne les relations économiques, sociales et commerciales, et fait disparaître les disputes qui opposent les hommes à leurs proches parents ou au reste de la société. Redisons-le encore: à tout problème le Coran apporte des réponses fondamentales, rationnelles, essentielles, les meilleures qui soient.

Bien plus, le Coran guide l'homme vers l'attitude à adopter en toutes circonstances. Une société dont les membres sont les modèles de cette intelligence morale supérieure atteindra très certainement la structure sociale idéale que les hommes recherchent depuis toujours.

Que le Coran apporte une solution à tous les problèmes, c'est ce que nous dit le verset suivant:

… Ce n'est point là un récit fabriqué. C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient. (Sourate Yusuf: 111)

Sans le secours des valeurs islamiques, les hommes ne pourront jamais parvenir à des solutions satisfaisantes et viables pour leurs problèmes personnels ou sociaux. En effet l'histoire humaine regorge de cas difficiles qui, sans l'aide du Coran, restent encore irrésolus de nos jours. Tant que l'homme rejette la vraie religion, il sera fatalement confronté à mille et un tracas face auxquels il restera impuissant. C'est le lot inéluctable des gens qui ont abandonné la religion. Le tourment qui les attend dans l'autre monde est cependant bien plus terrible et, qui plus est, éternel.

Celui qui connaît le mieux l'homme est sans conteste son Créateur. À chaque époque, Dieu a fourni à l'homme des explications et des connaissances au sujet de la religion de vérité. Dans le Coran, Dieu nous annonce que l'homme atteindra le meilleur mode de vie en adhérant à Sa voie:

Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. (Sourate an-Nahl: 97)

Mais si, attiré par la quête d'intérêts triviaux, de gains matériels et d'avantages personnels, il se détourne de la voie de Dieu, il en subira les douloureuses conséquences. Ignorer le Coran signifie en effet se priver de la guidée vitale que Dieu nous octroie dans Son Livre. Ni l'expérience personnelle, ni le savoir accumulé par les générations humaines n'aidera l'homme à surmonter les difficultés du monde où il vit. Les soucis, les tracas, le stress, les doutes et les échecs jalonneront sans fin le cours de sa vie. Au bout d'un moment, il succombera à ce tourbillon et vivra son existence présente en croyant que ces expériences douloureuses, qui sont le châtiment de sa mécréance, sont des réalités inévitables de la vie.

Mais il n'y a qu'une solution: se tourner vers Dieu, Créateur de tous les êtres, et accéder à la vraie félicité et à la sérénité en adoptant la religion que Dieu nous a fait la faveur de révéler. Dieu nous informe que le salut en ce monde consiste à se tourner vers la religion et il a fait la bonne annonce que Ses serviteurs fidèles n'auront nulle crainte, pourvu qu'ils Lui obéissent:

Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers. (Sourate an-Nur: 55)